Aalok, le 05 août 2010 - 13:18 , dit :
Kröwn, le 03 août 2010 - 12:58 , dit :
Pour l'avoir vu deux fois en deux soirs je peux quasiment affirmer qu'ils n'ont pas changé.
M'enfin bon il peut avoir raison bien sûr, de toute manière le fait est que pour moi le film n'a pas pour but de nous dire "c'est un rêve" ou "c'est la réalité". Film ouvert !!
Les enfants ont bien grandi, la façon la plus simple de s'en convaincre est juste de savoir que l'actrice qu'on voit à la fin est la soeur de celle qu'on voit durant tout le film, elle a seulement deux ans de plus. Du coup, je pense que cette scène est plutôt un "déjà vu" où il superpose la dernière image qu'il avait de ses enfants avec celle du moment, le tout dans la réalité.
Désolé, mais ça ne prouve rien du tout. Au cinéma, il est courant de prendre plusieurs enfants pour interpréter le même rôle car le temps de "travail" des enfants est très encadré. Ainsi de nombreux réalisateurs ont recours à des jeunes comédiens d'une même fratrie pour que leur film soit raccord.
La fin du film et même tout son déroulement est ouvert.
On ne peut a aucun moment distinguer le rêve de la réalité, tout simplement parce si Cobb est dans les limbes, il est l'architecte de tout ce qu'on voit et peut faire tomber ou tourner la toupie selon la profondeur de son rêve.
De plus, ce n'est pas son totem et il l'a touché donc la toupie ne peut de toute façon pas être un indice fiable.
Les questions que je me pose après avoir vu le film sont nombreuses.
Pourquoi l'architecte a-telle besoin d'un totem? C'est elle qui fait le level design des rêves, elle ne peut donc pas confondre le monde qu'elle a créé avec la réalité.
Qui est vraiment Saito? Comment a-t-il entendu parler de l'inception? Et surtout comment se fait-il qu'il utilise les mêmes mots pour convaincre Cobb de tenter l'inception que Cobb a utilisé lors de l'inception de sa femme.
Mon hypothèse en sortant du cinéma est que Saito = Mall.
Mall maîtrise la technique du faussaire aussi bien que Eames et a pris l'apparence de Saito pour sortir son mari des limbes car c'est lui qui s'est enfoncé dans un rêve sans fin qu'il croit réel.
À la fin, il s'en rend compte en discutant avec le vieux Saito (on peut voir à l'expression de son visage que c'est Cobb qui se souvient des paroles et non Saito) mais choisit de rester dans le premier niveau de son rêve, le plus réel, celui où tout le monde est dans l'avion.
Il faut remarquer qu'à la fin, Ficher est les autres regardent Cobb fixement à l'aéroport comme s'ils étaient des projections et lui, le rêveur.
Il faut aussi remarquer que dans la prétendue réalité de la scène finale, la scène où il retrouve ses enfants est un déjà-vu identique à son souvenir. Par ailleurs, si c'est la réalité avec qui vivent ses enfants?
Leur mère est morte et au début du film on voit que leur grand-père vit et travaille à Paris.
Comment se fait-il qu'on ne voie la maison de Cobb et ses enfants que sous l'angle qu'il conserve en souvenir?
Enfin, pourquoi fait-il tourner la toupie sans la regarder? Peut-être parce qu'il a compris qu'il ne sortirait plus du rêve et décide de donner un visage à ses enfants et de vivre avec eux.
P.S. : Je ne suis pas le seul cinglé à avoir pensé à la fin Mall = Saito
http://www.affairer....ption-spoilers/
Pseudo Skype: dark_saian : Pour MK Wii, Endless Ocean, MoH Heroes 2 et Onslaught!
"Bonjour, j'ai vu sur ton profil que ton pseudo c'était Zaz, comme dans "pizzaz", non?"
Quote from Shaun White Snowboarding wii version.
Oldkid, O
wiiginal B. Boarder!
"Mii, wii." (Supposedly the shortest quote in the English language delivered at a Harvard graduation.)
-- Muhammad Ali
"Ce jeu s'amuse autant avec vous que vous avec lui." Disclaimer de Silent Hill : Shattered Memories.
My OnLive Achievements :