Jump to content

Cours de japonais

28 replies to this topic

#1 Damien5011

Testeur de mondes parallèles

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1809 posts
  • Genre:Geek

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 19 June 2012 - 13:06 PM

Le sujet existe peut-être déjà quelque part mais je ne l'ai pas trouvé... :(

Je cherche actuellement une école ou tout autre organisme qui dispenserait des cours collectifs de japonais le samedi. Si possible pour une rentrée en septembre.

Alors ma question est la suivante. Pour ceux qui ont déjà tenté de se mettre à cette langue, avez vous des retours d'expérience à partager, des organismes à conseiller ou des méthodes à proposer ?

Merci d'avance pour votre aide. :merci:

"Ceux qui veulent une belle fin à leur histoire doivent l'écrire eux-mêmes."

Kiseki no umi - Yoko Kanno

#2 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 19 June 2012 - 13:12 PM

(Appel à modérateur: je viens de trouver un sujet auquel on peut rattacher mon message
Apprendre Le Japonais :unsure: ?)

#3 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 posts
  • Genre:Homme

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posted 19 June 2012 - 14:05 PM

INALCO à Paris comme école post-bac me paraît être la référence tu en ressors niveau Licence en théorie, après c'est une Fac avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

#4 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 19 June 2012 - 14:24 PM

View PostFisico, on 19 June 2012 - 14:05 PM, said:

INALCO à Paris comme école post-bac me paraît être la référence tu en ressors niveau Licence en théorie, après c'est une Fac avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Merci Fisico,

Je viens de regarder leur site de plus près et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une formation suivant un rythme scolaire. Hors, j'ai déjà une activité professionnelle stable que je ne peux pas quitter.
Je recherche plutôt un organisme qui donnerait une ou deux heures de cours par semaine, je ne souhaite pas en faire mon métier. Mais je te remercie tout de même pour ton intervention.

#5 Izzi

Roi du Nord

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13202 posts
  • Intérêts:Le zboub.

• PlaystationID :
    Izzimet

• Gamertag :
    Kwigo

• Steam ID :
    Metalizzi

Posted 19 June 2012 - 14:40 PM

View PostDamien5011, on 19 June 2012 - 14:24 PM, said:

Merci Fisico,

Je viens de regarder leur site de plus près et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une formation suivant un rythme scolaire. Hors, j'ai déjà une activité professionnelle stable que je ne peux pas quitter.
Je recherche plutôt un organisme qui donnerait une ou deux heures de cours par semaine, je ne souhaite pas en faire mon métier. Mais je te remercie tout de même pour ton intervention.

Cherche peut-être simplement sur le net "ta ville cours de langues adultes" ou quelque chose du genre ? Par contre il y a peu de LGnois qui maitrisent le japonais et ça m'étonnerais que tous habitent dans la même ville que toi, donc tu risques pas d'avoir beaucoup de réponses qui t'aideront réellement ^^ Sinon regarde du côté des livres "...pour les nuls" qui sont toujours de très très bonne qualité, y'a certainement un "le japonais pour les nuls" :) Sinon tu as aussi "Le japonais en manga" qui est très bien fait, mais c'est avant tout pour apprendre à le lire, pas à le parler/comprendre à l'oral. Alors tout dépend de ce que tu recherches exactement ^^

Image IPB

#6 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 19 June 2012 - 15:05 PM

View PostIzzi, on 19 June 2012 - 14:40 PM, said:

Merci Fisico,

Cherche peut-être simplement sur le net "ta ville cours de langues adultes" ou quelque chose du genre ? Par contre il y a peu de LGnois qui maitrisent le japonais et ça m'étonnerais que tous habitent dans la même ville que toi, donc tu risques pas d'avoir beaucoup de réponses qui t'aideront réellement ^^ Sinon regarde du côté des livres "...pour les nuls" qui sont toujours de très très bonne qualité, y'a certainement un "le japonais pour les nuls" :) Sinon tu as aussi "Le japonais en manga" qui est très bien fait, mais c'est avant tout pour apprendre à le lire, pas à le parler/comprendre à l'oral. Alors tout dépend de ce que tu recherches exactement ^^

Ah oui mince j'ai oublié de préciser la ville xD

En fait je cherche en région parisienne, j'ai déjà envoyé des demandes de renseignement à Espace Japon, AAA et à l'Institut Japonais. Le plus difficile étant pour moi de trouver un créneau le samedi...

Concernant les méthodes autodidactes, je les trouve assez décourageantes à l'usage. On apprend deux trois trucs par-ci par-là sans vraiment savoir où ils veulent en venir. Et surtout, j'ai clairement besoin d'une source de motivation extérieure pour me mettre un bon coup de pied aux fesses, parce que je n'avance pas...

#7 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 posts

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posted 19 June 2012 - 15:18 PM

Ah *@$%!§ j'étais resté sur "organisme qui dispenserait des cours collectifs de japonais" et "rentrée septembre", j'avais pas vu le "samedi" entre les deux.

Il me semble qu'il y a l'institut culturel franco-japonais à Saint Quentin en Yvelines (Montigny Bx) qui fait des cours le samedi, mais je ne connais pas les modalités exactes, je te laisse te renseigner toi-même à ce niveau là.

#8 Izzi

Roi du Nord

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13202 posts
  • Intérêts:Le zboub.

• PlaystationID :
    Izzimet

• Gamertag :
    Kwigo

• Steam ID :
    Metalizzi

Posted 19 June 2012 - 15:20 PM

View PostDamien5011, on 19 June 2012 - 15:05 PM, said:

View PostIzzi, on 19 June 2012 - 14:40 PM, said:

Merci Fisico,

Ah oui mince j'ai oublié de préciser la ville xD

En fait je cherche en région parisienne, j'ai déjà envoyé des demandes de renseignement à Espace Japon, AAA et à l'Institut Japonais. Le plus difficile étant pour moi de trouver un créneau le samedi...

Concernant les méthodes autodidactes, je les trouve assez décourageantes à l'usage. On apprend deux trois trucs par-ci par-là sans vraiment savoir où ils veulent en venir. Et surtout, j'ai clairement besoin d'une source de motivation extérieure pour me mettre un bon coup de pied aux fesses, parce que je n'avance pas...

Faut croire que tous les Damiens sont pareil, j'ai exactement le même problème xD C'est pour ça que je sais faire un hello world dans 10 langages différents, mais rien de plus :nerd:

Image IPB

#9 Brandon Heat

Machin errant

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1565 posts
  • Intérêts:Manga
    Jeux-vidéos
    Cinéma
    And... diabolo

• Code Wii:
    1240 1769 2054 7022

• Steam ID :
    bheat

Posted 19 June 2012 - 19:19 PM

Je vois que tu n'as pas cité l'association Tenri, c'est là que j'ai pris la majorité de mes cours, à Chatelet, plein centre de Paris. Il me semble qu'il est possible de prendre des cours particuliers avec eux, et que même les cours en groupe sont répartis sur plusieurs horaires dans la semaine. Certains profs sont assez compétents en plus (ceux que j'ai eu).

AAA n'est pas mauvais non plus, mais s'ils ne peuvent pas s'arranger pour les horaires, tant pis.

Vois aussi du côté de la Maison de la Culture du Japon à Paris, je sais qu'ils proposent des cours de Japonais, aucune idée de la qualité cela dit.

Enfin, je suis allé dans un petit institut pour des cours d'été, l'espace Nadeshiko, tenu par deux jeunes japonaises très ravissantes. On s'éloigne cependant du cours traditionnel pour une approche plus pratique de l'apprentissage (Mon cours intensif consistait en un visionnage de série ou de film en version originale sans sous-titres que l'on traduisait au fur et à mesure).

Voilà voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur.

#10 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 19 June 2012 - 22:25 PM

Merci pour ton aide Brandon, je viens d'envoyer un mail à l'Espace Nadeshiko pour avoir plus de précisions sur leurs prestations.

#11 Brandon Heat

Machin errant

• Membres
  • 1565 posts
    Jeux-vidéos
    Cinéma
    And... diabolo

• Code Wii:
    1240 1769 2054 7022

• Steam ID :
    bheat

Posted 20 June 2012 - 08:35 AM

View PostDamien5011, on 19 June 2012 - 22:25 PM, said:

Merci pour ton aide Brandon, je viens d'envoyer un mail à l'Espace Nadeshiko pour avoir plus de précisions sur leurs prestations.

Pas de soucis, mais je tend à penser que Tenri est un peu mieux. (On peux pas étirer ses bras dans l'espace Nadeshiko :P ).

#12 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 21 June 2012 - 09:17 AM

J'ai rendez-vous à l'Espace Nadeshiko samedi en fin d'après-midi, je vous donnerai mon ressenti pendant le week-end.

Ils sont les seuls à avoir été réactif et à avoir répondu très rapidement à mes sollicitations (je n'ai pas essayé Tenri ceci dit). Un petit dialogue s'est créé par mails interposés et ils m'ont posé pas mal de questions. Je trouve ça très appréciable, j'ai bon espoir pour la suite.

Financièrement parlant maintenant, ils dispensent leurs cours pour un tarif de base de 20€/h dégressif en fonction du nombre d'heures souhaités.

Posted Image

Pour une classe allant de 3 à 7 personnes, j'ai l'impression que leurs tarifs sont dans la normalité. J'aimerais cependant avoir votre avis sur la question.

#13 Brido

Jeune fille fragile

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3997 posts

• Code Wii:
    8334 2087 9664 3190

Posted 21 June 2012 - 09:24 AM

Pour des cours de japonais, je trouve que ce n'est pas cher, vu que c'est en petit groupe, le seul risque est l'écart de niveau des élèves.
Code ami 3DS : 3351 4083 6038. Envoyez moi un MP si vous m'ajoutez

#14 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 21 June 2012 - 09:56 AM

View PostBrido, on 21 June 2012 - 09:24 AM, said:

Pour des cours de japonais, je trouve que ce n'est pas cher, vu que c'est en petit groupe, le seul risque est l'écart de niveau des élèves.

Heureusement leurs classes sont organisées par niveaux: débutant, faux-débutant, intermédiaire et avancé.

#15 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 posts

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posted 21 June 2012 - 10:15 AM

Quid des horaires, c'est assez flexible ou il y a des créneaux imposés ?

#16 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 21 June 2012 - 10:27 AM

View PostFisico, on 21 June 2012 - 10:15 AM, said:

Quid des horaires, c'est assez flexible ou il y a des créneaux imposés ?

Ça semble assez flexible, ils m'ont demandé quand je souhaitais prendre des cours (jour, matin, après-midi) et à quelles heures sans rien m'imposer.

Cette année les classes étaient de 19h à 21h en semaine et de 15h à 17h le samedi. Mais ils précisent bien:
«Selon votre convenance et le nombre de demande, des cours à d'autres plages horaires que celles indiquées ci-dessus sont aussi possibles.»

#17 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 posts

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posted 21 June 2012 - 10:45 AM

Hum c'est intéressant.
Et le niveau faux débutant ça correspond à quoi en fait :pervers: ?

#18 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 21 June 2012 - 10:49 AM

Ça fait parti des questions que je poserai samedi :nerd:

#19 Brandon Heat

Machin errant

• Membres
  • 1565 posts
    Jeux-vidéos
    Cinéma
    And... diabolo

• Code Wii:
    1240 1769 2054 7022

• Steam ID :
    bheat

Posted 21 June 2012 - 11:19 AM

Niveau débutant correspond à un élève n'ayant aucune connaissance en Japonais, en faux-débutant, on suppose donc que les kanas sont appris et qu'une petite base de grammaire est acquise aussi (adjectifs, groupe de verbes, et particules...) et sans doute quelques kanjis simples.

Niveau tarif, l'espace nadeshiko est effectivement l'un des moins coûteux, et leur petite structure leur permet effectivement d'adapter leurs cours aux besoins des élèves, chose que Tenri ne pourrait effectivement pas, même si leurs horaires se situent généralement de 18h30 à 20h30 en semaine ou 10h30-12h30 le samedi.

Comme dit Brido, le seul souci peut se trouver sur l'écart de niveau, et pour ne pas être freiné par des camarades perdus ou perdu par des camarades surdoués, il est bon de trouver le juste milieu. Ya une part de chance, mais les instituts avec de plus nombreuses classes permettent généralement de s'y retrouver.

Dans mon stage intensif de l'été dernier, nous étions 3 la première semaine, la deuxième semaine nous n'étions plus que deux et je me suis retrouvé seul pour les 3 derniers jours. Quel bonheur. \o/ (Pour compenser yavait des travaux juste au dessus, mais ce n'est qu'un détail).

#20 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1809 posts

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posted 23 June 2012 - 19:39 PM

Je reviens de mon rendez-vous chez l'Espace Nadeshiko.

Les deux japonaises ont été très accueillantes et ont demandé de tes nouvelles Brandon Heat. Ce serait sympa de leur donner de tes nouvelles, elles se demandent ce que tu deviens. ;)

En fait, ça s'est tellement bien passé que j'ai signé pour suivre mes cours chez elles au moins jusqu'à fin décembre.

Merci à tous pour vos conseils avisés, vous m'avez tous bien aidé dans ma recherche. :bien:

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users