Aller au contenu

Cours de japonais

28 replies to this topic

#21 Brandon Heat

Machin errant

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 564 Messages :
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Manga
    Jeux-vidéos
    Cinéma
    And... diabolo

• Code Wii:
    1240 1769 2054 7022

• Steam ID :
    bheat

Posté 25 juin 2012 - 16:05

Hehe, je leur enverrai un petit mail dans ce cas :D.

#22 Yakamya

Stack Overlow

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 917 Messages :
  • Intérêts:informatique, photographie, cuisine, meccano, moto.

• PlaystationID :
    Ammoniac_NH3

Posté 11 septembre 2012 - 14:15

Petits liens pour ceux qui sont interesses par l'apprentissage du japonais.

Tres tres bonne methode de Japonais : Situational Functional Japanese
http://www.amazon.fr...47368927&sr=8-7

Pour ajouter aux sites avec des kanji les furigana au dessus des kanjis : http://www.hiragana.jp/en/

Guide de grammaire japonaise en ligne de qualite : http://www.guidetojapanese.org/french/

Application iPhone dictionnaire japonais utilisable hors ligne (super le roaming sinon au Japon) et qui permet aussi d'apprendre les kanjis (classement JLPT, niveaux scolaire...) : http://itunes.apple....d288499125?mt=8

#23 Damien5011

Testeur de mondes parallèles

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 793 Messages :
  • Genre:Geek

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posté 11 septembre 2012 - 22:35

Merci beaucoup pour ces liens !

Je commence tout juste mes cours cette année, ils devraient m'être d'une grande aide. :bien:

"Ceux qui veulent une belle fin à leur histoire doivent l'écrire eux-mêmes."

Kiseki no umi - Yoko Kanno

#24 Brido

Jeune fille fragile

• Staff Livegen
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 958 Messages :

• Code Wii:
    8334 2087 9664 3190

Posté 11 septembre 2012 - 23:15

Mouais, enfin bon, pour apprendre le japonais, rien ne vaut la japonaise !
Code ami 3DS : 3351 4083 6038. Envoyez moi un MP si vous m'ajoutez

#25 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1 793 Messages :

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posté 01 octobre 2012 - 10:22

J'ai commencé les cours avec l'Espace Nadeshiko.

L'ambiance y est à la fois studieuse et détendue. Par contre, le rythme y est assez soutenu et il faut bien réviser d'un cours sur l'autre.

Pour le moment, en quatre cours, j'ai déjà appris les hiragana, l'affirmatif, l'interrogatif, le possessif, les nombres, comment on dit : le premier, le deuxième, ect. , les jours de la semaine, les mois, l'heure et la désignation d'objets (où est telle chose, elle est à qui, ect.).

Il y a beaucoup de choses à apprendre par coeur, avec pas mal d'exceptions. Réviser régulièrement est donc essentiel. En ce moment je m'attaque aux katakana, mais on peut les assimiler progressivement, là où on devait véritablement apprendre par coeur les hiragana avant toute étude de la langue. D'ailleurs, je prends pratiquement toutes mes notes en hiragana maintenant et on parle très rarement Français pendant les cours, immersion totale, sauf lorsqu'on a des questions grammaticales par exemple.

Vouloir apprendre une langue, ici le Japonais, c'est bien gentil mais ça demande un minimum de travail pour véritablement progresser. Je me rends compte que j'étais loin du compte en voulant apprendre en autodidacte et que j'avais bien besoin de prendre des cours pour me motiver et ne pas trop remettre à demain l'apprentissage d'une leçon.

Mais malgré ça, je reste motivé. Le reste de mes activités - mis à part mon travail - ne sont que des loisirs que je peux aisément mettre de côté de temps en temps. Je DOIS apprendre cette langue !

#26 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 Messages :

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posté 23 août 2013 - 21:54

Necro bump (et revival pour moi :nerd: )

J'ai repensé à ce topic l'autre jour et je me demandais où tu en étais aujourd'hui :^^:

#27 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1 793 Messages :

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posté 23 août 2013 - 22:19

Alors j'ai suivi des cours à l'Espace Nadeshiko jusqu'en février, où j'ai dû déménager hors de la région parisienne.

Je recherche activement un moyen de reprendre les cours du côté de la Picardie mais je ne trouve rien d'intéressant pour le moment. Je suis clairement dégoûté, mais je reste motivé et je continue mon apprentissage en autodidacte. Pour m'exercer je discute régulièrement avec des japonaises qui jouent à Animal Crossing : New Leaf, ça motive pas mal.

J'ai vraiment peur de ne pas reprendre de cours par contre, car ça oblige à une certaine "hygiène d'apprentissage", et je me connais, je risque de baisser les bras à un moment donné... :(

#28 Fisico

Joueur Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 282 Messages :

• PlaystationID :
    Fisico_Koiriku

Posté 23 août 2013 - 23:48

Et en détail ça a donné quoi cette apprentissage ?

Si je suis bien c'était sur la base de 2h hebdomadaire ce que tu as fait pendant 5 mois donc ?

J'imagine que les kana et hiragana ont été pliés, que vous avez du couvrir l'ensemble du vocabulaire de base et des expression usuelles, peut-être un peu de grammaire et d'écriture ?

#29 Damien5011

• Staff Livegen
  • 1 793 Messages :

• Nintendo Network ID
    Damien5011

Posté 24 août 2013 - 00:03

Oui voilà,

Je suivais les cours le samedi matin entre 10h et 12h.

Hiragana et Katakana, c'était la base. En gros on a dû tout apprendre en 2 leçons.

Ensuite on a appris quelques expressions de base, les jours, les mois, les nombres, l'heure.

Après, ça a commencé à se compliquer un peu avec les particules, les substantifs et les compteurs (bien chaud ça!).

Bien sûr, nous avons aussi travaillé sur des textes pour apprendre les formes de phrases et les verbes.

Franchement, ça allait même un peu vite pour moi et j'ai eu quelques bouleversements familiaux qui ne m'ont pas vraiment laissé de répits. Mais je ne regrette rien, mine de rien j'ai beaucoup progressé, mais ça a demandé pas mal de travail, bien plus que je ne le pensais.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)